Le programme "Les 2 Pieds sur Terre"

Mis en place en 2018, Les 2 Pieds sur Terre, est un programme multi-partenarial qui vise à accompagner les éleveurs partenaires de Danone dans la réduction de l’empreinte carbone de leur élevage et le développement de pratiques durables.

Ce programme, conçu pour soutenir la filière, met à disposition des éleveurs laitiers volontaires un ensemble d'outils techniques et financiers nécessaires à leur accompagnement dans la transition agricole. Son ambition est d’accélérer cette transition et de favoriser la diffusion de pratiques innovantes, en s’appuyant sur une approche globale articulée autour de trois piliers : la planète, l’humain et l’animal.
 

Les objectifs du programme « Les 2 Pieds sur Terre »

Réduire l’empreinte carbone des exploitations laitières

Améliorer la santé des sols

Améliorer le bien-être animal

Améliorer la performance technico-économique

Communiquer positivement sur l’élevage et le métier d’éleveur

Tester et disséminer des bonnes pratiques

Ce programme est collectif et s’appuie sur un réseau de partenaires techniques qui assurent les formations et les accompagnements personnalisés, afin de répondre aux besoins spécifiques des éleveurs laitiers. Il bénéficie également du soutien et de l’expertise du Fonds Danone Ecosystem, qui contribue à renforcer son impact sur le terrain.

Il s’inscrit pleinement dans la feuille de route développement durable de Danone, baptisée Danone Impact Journey, qui incarne notre ambition de transformer positivement nos filières et nos territoires.


 

La mise en place de nos programmes, pour 100% de nos éleveurs partenaires

1

Mesure

Mesure de l’empreinte carbone : 

CAP2ER niveau 1 avec module sol et niveau 2

Evaluation bien-être animal

2

Mise en oeuvre

Un accompagnement technique individuel via un plan d’action concret et une visite technico-économique

Des formations collectives

3

Expérimentation et dissémination

Pilotes collectifs pour innover et tester des nouvelles pratiques

Réduction de l’empreinte carbone

Pilier 1

Les exploitations sont accompagnées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Des diagnostiques CAP'2ER® sont financés dans les exploitations partenaires. L’objectif de l’outil CAP’2ER®, développé par l'Idele, est de mettre à disposition des conseillers et agriculteurs un outil d’évaluation environnementale multicritère à l’échelle de l’exploitation, des ateliers et des produits. Il vise à évaluer les performances environnementales des exploitations, de les situer par rapport à des références. 

Les exploitations peuvent ensuite réaliser un Plan d'action Carbone pour identifier des leviers d'action, et avoir accès à des visites techniques individuelles pour mettre en place ces leviers.

Danone s’est engagé dans une trajectoire de réduction de ses émissions carbone mondiales sur l’ensemble de ses périmètres (scope 1, 2, et 3). Nous visons -30% d’émissions carbone sur le scope 3 FLAG (conformément aux objectifs validés par SBTi), et visons également -30% d’émissions méthane, à horizon 2030 (par rapport à 2020).

En savoir +

42%

des exploitations

avec au moins un plan d'action carbone

96%

des exploitations

ayant réalisé au moins un diagnostic CAP2ER

10%

de réduction de carbone/CO2

entre 2016 et 2023

Régénérer les sols

Des sols en bonne santé sont des sols qui hébergent une multitude d’organismes vivants, qui stockent du carbone et protègent la ressource en eau. Le programme Les 2 Pieds sur Terre en collaboration avec l’Institut de l’Elevage permet de diffuser les pratiques qui contribuent à relever ce défi : couvrir les sols de végétation au maximum, planter des haies, diminuer le travail du sol et diversifier les espèces cultivées. Pour cela, les éleveurs partenaires peuvent réaliser le module sol de CAP’2ER® afin d'évaluer leurs pratiques et bénéficier d'accompagnements individuels techniques ou de formations collectives. Ils ont également la possibilité de bénéficier de nos campagnes annuelles de plantation de haies. Une cinquantaines de nos éleveurs partenaires sont engagés dans des groupes pilotes sur des pratiques de conservation des sols, de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires ainsi que l'augmentation de l'autonomie pour l'alimentation des troupeaux.
 

76%

d'exploitation

évaluées sur leurs pratiques agronomiques

30+

exploitations engagées

dans des projets pilotes sols

10fiches résultats

des essais et innovations

des groupes pilotes

Le Bien-Être Animal

Pilier 2

Depuis toujours, les éleveurs laitiers voient naître leurs animaux, ils les connaissent, ils y accordent un soin particulier et sont soucieux de leur bien-être. Néanmoins, les attentes sociétales sur le bien-être animal évoluent et se renforcent, c’est pourquoi Danone France et ses partenaires ont lancé dès 2019 un programme pour accompagner ces évolutions. Il vise à accompagner les éleveurs partenaires de Danone dans l’amélioration continue de leurs pratiques. Il a été créé en collaboration avec CIWF, l’Institut de l’Elevage et PHYLUM. D’intérêt général, il a bénéficié du financement et de l’expertise du Fond Danone Ecosystem.

Les principaux objectifs sont :

  • Mesurer et sensibiliser via les évaluations BEA* en élevage
  • Constituer un réseau de partenaires (vétérinaires et techniciens) sur lesquels s'appuyer
  • Mettre en place des accompagnements individuels et  des formations collectives pour les éleveurs
  • Expérimenter des pratiques innovantes dans des fermes pilotes (longévité des vaches, pâturage, gestion du troupeau, adaptation au changement climatique, etc) et diffuser les apprentissages 

(Guide bien être animal, Mooc bien-être des troupeaux laitiers)

Les critères évalués couvrent les 5 libertés du bien-être animal* : ne pas souffrir de faim et de soif, avoir un bon confort de logement, être en bonne santé, être protégé de la peur et du stress, pouvoir exprimer des comportements naturels de l’espèce.

En savoir +
 

98%

des exploitations

Danone avec une évaluation bien-être animal

5fermes

pilotes

ont testé des pratiques innovantes

81/100

note moyenne

des exploitations partenaires

Accompagner les femmes et les hommes

Pilier 3

Formations, appuis techniques et innovation

Tendre vers une agriculture plus régénératrice est une affaire collective. Il est donc essentiel que les éleveurs laitiers bénéficient au quotidien d’un accompagnement technique, humain et financier dans leurs projets de transformation de leurs pratiques agricoles.

Différents types d'accompagnements existent : 

  • Appuis techniques individuels (agronomiques, carbone, bien-être animal, bâtiment, boiterie, mammites, nutrition…)
  • Formations collectives (ébourgeonnage, gestion de la douleur, bien-être des jeunes veaux, adaptation au climat chaud, longévité des vaches laitières…)
  • Projets pilotes (sol, bien-être animal, biodiversité, climat)

80+

formations collectives

650+

accompagnements techniques

individuels depuis 2017

50

structures partenaires

techniques sur le terrain pour accompagner les éleveurs

Les financements

Participer au financement des projets d'agriculture régénératrice des éleveurs partenaires est indispensable pour réaliser la transition souhaitée.
Danone accompagne les éleveurs laitiers partenaires en co-finançant leurs projets de réduction carbone et d’agriculture régénératrice :

  • Financement de l’intégralité du diagnostic d’empreinte carbone CAP’2ER® de niveau 1 et 2 , de la réalisation des plan d'actions carbone et de visites techniques sur les exploitations des éleveurs volontaires ;
  • Co-financement de la mise en place des plans d’action carbone ;
  • Financement de la mise en place de groupes pilotes, regroupant des producteurs qui testent des pratiques innovantes pour accroître l’autonomie des exploitations, améliorer la fertilité des sols et réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Les projets de financement participatif MiiMOSA

Depuis 2020, Danone s’est associé à MiiMOSA pour lancer des projets de financement participatif à destination de ses éleveurs laitiers partenaires.

Accompagnés par des experts techniques, les équipes locales de Danone et MiiMOSA soutiennent chaque éleveur engagé dans un projet, en l’aidant à mettre en œuvre des actions concrètes visant à réduire l’empreinte carbone de son élevage d’au moins 5 %

Ces projets sont co-financés par les éleveurs eux-mêmes, par Danone, et par les citoyens via la plateforme MiiMOSA, illustrant une mobilisation collective en faveur d’une agriculture plus durable.

À ce jour, plus de 160 projets ont été réalisés dans les 5 zones de collecte de Danone, témoignant de l’engagement concret de la filière pour la transition agroécologique.

La boîte à outils de l'éleveur

Accédez à une sélection de ressources pour accompagner la transition agroécologique sur le terrain :

🎥 Vidéos techniques : démonstrations et retours d’expérience
🎓 MOOC de formation : pour approfondir vos connaissances
📊 Bilan des programmes d’Agriculture Régénératrice : résultats, enseignements et perspectives
📈 Indicateurs de suivi : avancée des groupes pilotes et impact mesuré sur le terrain

Nos partenaires

Merci à tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible, et notamment le Fond Danone Ecosystem qui apporte son soutien et son expertise pour la création d'un modèle agricole inclusif et durable.

  • Partenaires financiers : Danone Ecosystem, Danone Produits Frais France, Les Prés Rient Bio
  • Partenaires techniques : Idele, Miimosa, CIWF
  • Expertise & appui dans la mise en oeuvre du programme : Idele & Phylum
  • Conseil technique auprès des éleveurs : structures locales Chambres d'Agriculture, Contrôles laitiers etc.