Projets biodiversité
La biodiversité joue un rôle essentiel dans la résilience des systèmes agricoles. Elle contribue à la fertilité des sols, à la régulation des maladies, à la qualité de l’eau et au bien-être animal.
Pour mieux comprendre et accompagner cette transition, plusieurs projets pilotes ont été lancés dans des exploitations laitières partenaires.
Projet Biodiversité en élevage laitier
Région Basse-Normandie
Lancement en 2025
Un groupe de 10 exploitations laitières, 6 en agriculture biologique et 4 en conventionnel ; s’est engagé dans un projet ambitieux de suivi et de pilotage de la biodiversité.
Ce programme est mené en partenariat avec l’ONG française Noé, reconnue pour son expertise dans la préservation de la biodiversité agricole. Après avoir développé une première méthodologie en grandes cultures, Noé souhaite aujourd’hui adapter ses travaux au contexte de l’élevage.
L’objectif : construire des outils concrets pour mieux comprendre, mesurer et améliorer la biodiversité sur les fermes laitières.

Objectifs du projet
Mesurer l’état de la biodiversité
à l’échelle des exploitations
Valoriser les bonnes pratiques
déjà mises en œuvre par les éleveurs normands
Identifier des leviers d’action durables
pour renforcer la biodiversité dans les systèmes d’élevage
Une méthode fondée sur des indicateurs concrets :
Le protocole mis en place repose sur le suivi de 15 indicateurs par ferme, répartis en deux grandes catégories :
- 10 indicateurs de pression, qui permettent d’évaluer les pratiques agricoles ayant un impact sur la biodiversité : types de prairies, modalités de fauche, traitements vétérinaires, usage de phytosanitaires, chargement en azote, part des infrastructures agroécologiques (IAE), etc.
- 5 indicateurs d’état, qui mesurent directement la biodiversité présente sur les fermes. Trois d’entre eux sont communs à toutes les exploitations : comptage des papillons diurnes, des vers de terre et des abeilles. Chaque ferme choisit en complément un ou deux indicateurs spécifiques selon ses priorités.
Cette approche permet de croiser les pratiques agricoles avec les résultats observés sur le terrain, et d’identifier les marges de progrès les plus pertinentes.
Déroulement du projet :
- Février 2025 : réunion de lancement avec les éleveurs et les partenaires techniques.
- Avril à juillet 2025 : phase de mesures et de diagnostics sur les exploitations
- Juin à octobre 2025 : analyse des résultats, entretiens individualisés avec les conseillers, élaboration de plans d’action et rédaction de fiches de synthèse par Noé.
- Fin 2025 : réunion de restitution collective et présentation des plans d’action.
- 2026 : objectif d’amplification de la démarche à d’autres fermes et territoires.
Ce projet bénéficie du soutien de Danone Ecosytem, Danone Produit Frais France et Les Prés Rient Bio.
C'HAIES PARTI !
France
Le projet C'Haies parti a été lancé par Danone en 2021, pour planter des haies bocagères dans les exploitations partenaires. Il est déployé dans quatre des bassins de collecte.
Cette démarche s'intègre dans le programme Agriculture Régénératrice afin de préserver la biodiversité, protéger les cultures grâce à l'effet brise-vent, améliorer le captage de l'eau grâce au système racinaire des arbres, ou encore stocker du carbone. Les haies offrent également un ombrage apprécié par les vaches en été.
Danone finance à 100% les projets de plantation de ses éleveurs partenaires.
Depuis 2021, se sont plus de 84km de haies qui ont été plantés !
