Projets Gestion du troupeau

Face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux, les élevages laitiers doivent adapter leurs pratiques pour concilier bien-être animal, performance et durabilité. La gestion du troupeau est au cœur de cette transition.

Ferme pilote longévité

Région Haute-Normandie

Lancé en 2025

Ce projet pilote est réalisé dans une exploitation en Normandie sur une durée de 2 ans. L'ambition est que l'exploitation gagne en performance technique, économique et environnementale en travaillant sur la longévité des vaches laitières.
 

Objectifs du projet

Viser 1 lactation en plus par vache

Augmenter le lait produit par jour de vie de l'animal

Réduire l'empreinte carbone par litre de lait produit

Démarche :

  • Mise en place d'un protocole adapté sur une ferme pilote adapté selon ses problématiques propres
  • Démarrage dès les 1ers jours de vie de l'animal et avec une approche multicritères (repro, santé, croissance, confort, etc.

Pour accompagner cette évolution, plusieurs projets pilotes ont été menés avec des éleveurs et des partenaires techniques. Ils visent à tester des leviers concrets et reproductibles, autour de thématiques comme la longévité des vaches, le stress thermique, le logement des veaux ou encore la relation homme-animal.

Pilote Climat chaud

Région Auvergne-Rhône-Alpes

1 exploitation - 2020-2023

Les conditions chaudes estivales ont un impact sur le bien-être, la santé et les résultats technico-économiques des exploitations laitières. Face à la hausse des températures  il est nécessaire d'identifier des moyens d'action limitant les risques de stress thermique du troupeau.  

L'alliance Farming for Generations, initiée par Danone en 2019, travaille avec une trentaine d'éleveurs de huit pays pour tester et déployer des pratiques réduisant le stress thermique du troupeau laitier. Cette transformation des pratiques s'inscrit dans l'objectif premier d'améliorer la performance globale des exploitations. 

La mise en commun des connaissances a déjà permis de déployer de nouvelles pratiques sur plus de 200 exploitations. Les premiers résultats partagés sont mis à disposition.

En France, Thierry et Patrice, éleveurs au GAEC du Perret ont ainsi accepté de participer aux essais conduits quant à l’adaptation de leur élevage aux conditions chaudes estivales sur une durée de deux ans. Pour s'adapter au climat chaud, l'exploitation a travaillé sur l'adaptation des bâtiments et des pratiques d’élevage. Concrètement, il s'agissait d'améliorer la ventilation naturelle des bâtiments, optimiser de l’abreuvement en période chaude, adapter les pratiques d’alimentation et de pâturage. Le tout en mesurant l’impact de ces actions sur le BEA, la production de lait et la croissance, la reproduction, les performances économiques et le temps de travail.

Les résultats sont présentés dans le guide technique climat chaud.  Vous y trouverez les résultats d’un suivi de l’exploitation, avec un travail sur l’optimisation de la conduite d’élevage et sur le confort au sein du bâtiment ainsi qu’une méthode pour mieux gérer les situations de climat chaud. Cette ferme a travaillé notamment sur l'utilisation de colliers connectés. Ils permettent de suivre l'impact des aménagements et adaptations de pratiques sur le stress thermique des vaches.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Rhône conseil Elevage, l'Idele et Connectera.
 

Pilote Groupage des veaux

Région des Hauts-De-France

1 producteurs

Le logement des veaux en paire (connu sous le terme ‘pair housing’ en anglais) consiste à regrouper 2 veaux dès la séparation avec la mère (en général dans les 12 à 24 heures suivant la naissance) dans une case de minimum 1,5m²/veau. A priori, l’élevage des veaux en paire est un compromis intéressant permettant une surveillance des veaux plus facile et un risque limité de transmission des agents pathogènes par rapport à des groupes de plus grande taille. Comparé aux logements individuels, ce mode d’hébergement favorise l’expression des comportements naturels des veaux et réduit leur stress au moment du sevrage.

Cette pratique est encore minoritaire en élevage.

L'objectif de ce projet était de grouper les veaux par paire dès la naissance, avec une évaluation de la croissance des animaux, des performances sanitaires, du comportement des animaux et de l’impact sur le temps de travail des éleveurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Guide Loger les veaux par 2 réalisé suite à ce projet pilote.  Il fait l'état des connaissances scientifiques disponibles et propose des  conseils de mise en pratique en élevage.  Le  guide est composé de 5 fiches présentant les bienfaits et points de vigilance du logement  des veaux par deux, les pratiques alimentaires et sanitaires recommandées. D’autres méthodes alternatives d’élevage des veaux  sont succinctement présentées.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec MSD et ISA JUNIA.

Pilote relation Humain - Animal

Région Occitanie

1 producteur - 2020-2023

Ce projet visait à mieux comprendre et améliorer les interactions entre l’éleveur et ses animaux. Il a reposé sur plusieurs leviers : la formation du producteur à la perception sensorielle des bovins, le renforcement du lien homme-animal, l’enrichissement de l’environnement, ainsi qu’un état des lieux des pratiques existantes. La relation a été évaluée à différentes étapes pour en mesurer l’évolution.

Le guide "Relation Humain-Animal" valorise les connaissances actuelles sur ce sujet. Il met en lumière les facteurs qui influencent cette relation et propose des pistes concrètes pour la renforcer au quotidien.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec VetAgro Sup.